En veux-tu? En v’là! & Pied de Biche présentent :
Tombouctou (Lyon) – noise rock
https://tombouctou.bandcamp.com
https://youtu.be/HoI-GNEMDME
https://youtu.be/oh-xx4Oe4Lg (full live)
“En 2017, un groupe lyonnais à 3 têtes qui avait décidé sans aucune raison valable de porter le nom d’une ville où il n’avait jamais mis les pieds sortait son premier album, «Ceiling Coast». Invraisemblable cavalcade, drache de riffs incandescents, véritable lâcher de harpies qui, après s’être délectées des larges estafilades tracées sur nos âmes pantelantes, nous laissait épuisés, confus, mais conquis, comme après une nuit de Walpurgis.
Se réunissant alors quand cela était possible, pour improviser fiévreusement et sublimer chaque chiennerie de la vie sous la forme d’un nouvel accord interdit, d’un autre personnage incarné au chant ou d’une ultime sournoiserie rythmique, la matière pour remplir un vinyle recto/verso prit forme.
De la grâce arrogante de Siouxsie & The Banshees à la science du feulement mélodique de Blonde Redhead, en passant par les entrelacs abrasifs de Live Skull, le tout pris entre les pièces d’artillerie d’un jazz déviant sous amphets, d’une impromptue coulée pyroclastique black metal et des nouvelles du front ukrainien jouées à la batterie, le groupe nous propulse avec ses contrastes narratifs d’un langoureux travelling dans une grotte de glace à l’ascension du Mordor chaussés d’une paire de Crocs.
En 2023, on accueille «Tricky Floors» à la façon des personnages sur la pochette : tournant le dos à un monde irrémédiablement souillé, trouvant l’émerveillement dans une salutaire dissolution de l’ego face à une œuvre qui rayonne comme un soleil malade et transcende la somme de ses parties.”
__________________________________________
Keep The Bastards Honest (Paris) – drums & electronics
https://collectifcoax.com/artist/keep-the-bastards-honest
https://youtu.be/X-_CN0Tb3MA
Nourri de noise et de rythmiques acoustiques et électroniques, ce solo de Yann Joussein nous amène à une transe et une danse singulière, un tunnel de son qui nous fait voyager de l’univers de Keiji Haino à celui plus onirique de Ken Ikeda en passant par des influences kraut rock ainsi que l’énergie rebelle du free jazz des années 60. Sur cet album, se croisent une batterie, un synthétiseur analogique et un sampler.
Dans la continuité des groupes Tribalism3 et Håla Duett, inspirés de rythmiques d’ici et là, «ktbh» le slogan des démocrates australiens dans les années 80 est une façon de dire que tous les politiciens sont corrompus, et que l’on va s’occuper de ça.
Nous sommes déjà au 21e siècle et tout reste à faire. Et puisque tout reste à faire comme le dit le titre phare du disque à venir, basé sur un ostinato de synthétiseur analogique répétitif et une tourne de batterie sans fin «You can do it». «Free the music» composé à l’aide d’une tampoura indienne synthétique et d’un pattern de batterie sans rythme est un slogan parfait pour dire que si je peux le faire, vous aussi. Une manière ironique de faire le parallèle avec les méthodes que l’on utilise aujourd’hui pour produire le son.
__________________________________________
11ème étage (Paris) – free rock
https://soundcloud.com/11emeetage
Désormais en quintet le groupe déploie une intensité stoogienne en concert tout en gardant l’approche funambulesque et joyeuse de ses débuts post-punk tordus.
jeudi 9 février
Les Nautes
1 quai des Célestins
75004 Paris
métro Sully Morland (ligne 7)
https://lesnautes-paris.com
20h30 – PAF : 5€