En veux-tu? En v'là!

[#781] Manu Louis + Black Mental + Loudmer @ Les Nautes // samedi 1er février

 

En veux-tu? En v’là! présente :


Manu Louis (Berlin) – electronic & chanson
https://manulouis.bandcamp.com
https://youtu.be/qe2iroPuzNw
https://youtu.be/QHT1bQr4moM
https://youtu.be/upRbwqcoRo0

“Pas facile de trouver un profil comme celui de Manu Louis.
Né en Belgique, basé à Berlin, il a étudié la composition avec l’immense compositeur Frédéric Rzewski, la musique électronique sur internet et la dance pendant ses concerts.
Chanteur passionné, agitateur de boutons, il joue aussi de la guitare avec une sensibilité punk-jazz tout à fait personnelle.

Autant à l’aise avec la musique électronique de club, les musiciens jazz ou classique, Manu a joué ses compositions dans tous les formats : du solo acoustique à la formule collective (accompagné par 200 souffleurs) en passant par des formats intermédiaires plus classiques.
Dans sa musique (heureusement comme chez beaucoup de jeunes musiciens aujourd’hui), le style n’existe plus. Il mélange ce qui croise son chemin pour créer des nouvelles aventures provocatrices et recontextualisées.
Chanson française dissidente, géniale dilettante, compositeurs d’avant-garde, new beat, old hit, art pop & hard-bop y sont très régulièrement recyclés.

Sous son nom, Manu Louis a sorti trois LP et plusieurs 45 tours chez Igloo Records, Le Pacifique Records et New Pangea. Les dernières années, il s’est produit avec sa formule de prédilection, un solo électronique, avec plus de 500 dates à travers l’Europe et l’Asie (Bimhuis [Amsterdam], Fusion Festival [Lärz], Tremor Fest [Acores], La Casa Encendida [Madrid], PopKultur [Berlin], Tsutavo o Nest [Tokyo], DDC [Beijing] and Contrapop [Ramsgate]).
Il voyage accompagné d’un village d’instruments électroniques et de vidéos décalées (de popstars ou d’animaux) qu’il projette lors de performances survoltées où il transforme lieux, public et chansons en une machine à danser.”
__________________________________________

Black Mental (Paris) – electro / coldwave
https://black-mental.bandcamp.com

Né en 2019, Black Mental est un projet qui explore la manière de produire une musique simple et sombre, composée de basses des années 80, de textures de synthé et de rythmes minimalistes.
L’idée principale est d’aller droit au but sans se perdre dans les engrenages, en essayant de tirer le meilleur parti de la première émotion.
Les paroles de Black Mental sont principalement créées en utilisant le processus d’écriture automatique
__________________________________________

Loudmer (Paris) – electro
https://instagram.com/reel/DDmPrMIoLem

Loudmer joue une musique électronique foisonnante qui prend racine dans l’improvisation et la spontanéité. Sa techno poétique et solaire s’aventure dans les sonorités analogiques, les rythmes fracturés, et les textures immersives, créant des moments suspendus où la musique devient une traversée, stimule autant l’instinct que les émotions.

Si Xavier Leloux, derrière Loudmer, est aujourd’hui seul en scène derrière ses machines, il est arrivé à la musique électronique par des chemins de traverse. Avant d’enfin lancer son projet en solo, il aura joué dans des groupes qui ne laissaient pas forcément présager cette direction, dans des contextes math-rock expérimentaux comme avec Margaret Catcher ou avec des groupes qui vont puiser leur répertoire dans les traditions orientales.
C’est pourtant à ses premiers amours qu’il revient quand, adolescent, il chinait platines vinyles et samplers à disquettes pour «faire comme» Daft Punk sans détenir le savoir-faire. Gardant cet objectif en tête tout en jouant d’instruments comme la contrebasse, la basse, la mandoline et les synthés, s’est ajoutée son expérience d’instrumentiste à son envie de jouer de la musique électronique.

Aujourd’hui, Loudmer se reconnaît dans des artistes qui, à l’instar de Floating Points ou Rival Consoles, savent mélanger performance live et exploration sonore profonde. Il retrouve également une inspiration dans l’énergie brute de performances comme celles de KiNK, où l’improvisation et la maîtrise technique sont autant belles à voir qu’irrésistiblement dansantes.


samedi 1er février

Les Nautes
1 quai des Célestins
75004 Paris
métro Sully Morland (ligne 7)
https://lesnautes-paris.com

20h30 – PAF : 5€